Utmisol

Betulia Liberata

Mozart

Betulia Liberata
 
Piau Forsythe Iervolino Bemsch Di Pierro Rousset. Les Talents Lyriques. Accentus. 2 CD Aparté.

Christophe Rousset accompagné d’une distribution quatre étoiles nous invite à découvrir le seul véritable oratorio de Mozart: Betulia Liberata. Le sujet est bien connu, il s’agit de l’histoire de Judith et Holopherne, Judith en décapitant le général assyrien Holopherne libère les Hébreux de Bétulie. Ce sujet est d’ailleurs celui d’une imposante toile découverte à Toulouse récemment et attribuée au non moins illustre Caravage.
Mozart signe ici une partition d’une insigne beauté, chaque aria da capo est véritablement un pur joyau musical.
Cette partition flamboyante est servie par une distribution remarquable dominée par l’Ozias de Pablo Bermsch qui excelle dans des arias qui sont de la vraie pyrotechnie vocale. La voix est souple, agile, chatoyante. Ces airs sont des moments de pure musique. Sandrine Piau incarne une Judith toute de grandeur et de dignité. Son interprétation est de toute beauté. Soulignons aussi le magnifique Achior de Nahuel Di Pierro qui s’impose dans des arias de courroux ou de vision révélée: du grand, très grand Mozart.
Les chœurs et l’orchestre sont tout aussi magnifiques, notamment dans les très beaux finals qui donnent à l’œuvre une vraie grandeur.
Remarquons enfin la qualité du livret et de la présentation.
Un enregistrement d’exception.

Marc Laborde