Utmisol

Johannes Brahms

Trio et quintette avec clarinette

Johannes Brahms
 
Florent Héau, Jérôme Pernoo, Jérôme Ducros, Quator Voce. CD Klarthe Records.

Florent Héau nous propose ici deux des quatre œuvres pour clarinette composées par Brahms vers la fin de sa vie. Ce programme intimiste offre un beau moment de musique de chambre.
Le trio ouvre cet enregistrement. Le pianiste J. Ducros insuffle bien l’esprit romantique et la fougue de l’œuvre. Il accompagne et soutient brillamment ses deux partenaires. Le violoncelle (J. Pernoo) et la clarinette dialoguent dans une complémentarité maîtrisée. L’ensemble dégage de l’énergie mais aussi de la profondeur, notamment dans le second mouvement dont on appréciera l’expressivité.
Vient ensuite le quintette dans lequel le Quatuor Voce se joint à Florent Héau. L’esprit change: le lyrisme fait place à plus de profondeur et d’intimité. L’écriture complexe mais splendide est mise en valeur grâce à une interprétation précise qui laisse cependant toute sa place à l’émotion. La clarinette et le quatuor unissent leurs timbres avec bonheur. La spécificité de chaque mouvement est bien mise en avant: superpositions rythmiques complexes du second mouvement, légèreté du troisième, thème et variations du quatrième. En bref, l’interprétation livre à l’auditeur toute la richesse de cette œuvre magnifique.
Une heure de musique de chambre aussi vivifiante qu’apaisante!

Pierre-Jean Schoen