Utmisol

La symphonie des mille de Mahler

Philadelphia Orchestra, Yannick Nézet-Séguin

La symphonie des mille de Mahler
 
Gustav Mahler, Symphony 8. Philadelphia Orchestra. Yannick Nézet-Séguin. CD Deutsche Grammophon.

Yannick Nézet-Séguin, à la tête du Philadelphia Orchestra, nous invite à vivre un voyage musical bouleversant durant 80 minutes exaltantes.
Cette Symphonie 8 de Malher a été surnommée “Symphonie des mille” en référence au nombre d’exécutants. Cet effectif gigantesque est mené de main de maestro par Yannick Nézet-Séguin, jeune chef talentueux de l’orchestre de Philadelphie depuis 2012. L’auditeur se laisse emporter dans le flot symphonique et choral, tant impétueux, tantôt intimiste. La précision est là en tous points: nuances, énergie rythmique, équilibre des pupitres pour l’orchestre. Les trois choeurs s’alternent ou s’unissent en parfaite harmonie avec les instruments. Le tout est au service d’une émotion réelle.
La première partie, Veni Creator Spiritus, suit toutes les intentions du texte de l’hymne au Saint-Esprit. L’énergie présente dès les premières notes circule tout au long des 8 numéros. Notons la performance vocale des solistes soprani (Angela Meade, Erin Wall) dans la partie d’extrême virtuosité qui leur est demandée.
La seconde partie est composée sur la scène finale du second Faust de Goethe. (Dommage que le livret du CD ne propose pas de traduction française de ce texte!). On y entend mieux chacun des huit chanteurs solistes. Ils relèvent le défi et surmontent les embûches de cette partition redoutable. Les trois choeurs sont également remis à l’honneur, notamment dans le dernier numéro: partant d’un sublime pianissimo, rejoints progressivement par les solistes, soutenus par l’orchestre, les mille exécutants nous conduisent à une apothéose finale extraordinaire, saluée par l’ovation du public présent lors de cet enregistrement en live auquel on a envie de se joindre!
Un grand moment musical!

Pierre-Jean SCHOEN