Utmisol

Duo Podeur et Bass

Couperin et Le Roux

Duo Podeur et Bass
 
CD Maguelone

Nous retrouvons avec un certain plaisir le duo de clavecinistes composé de Mireille Podeur et Orlando Bass dans le répertoire du Grand Siècle qui est l’un de leurs terrains de prédilection. Cette fois-ci, ils nous proposent des transcriptions pour deux clavecins de pages de François Couperin et du moins connu Gaspard Le Roux, pour ce dernier les transcriptions sont de sa main. Le propos est séduisant et présenté en trois Suites.
La Suite 1 en sol n’est peut-être pas la plus originale. La pièce 5 s’impose par sa virtuosité et la fluidité du jeu de nos interprètes. La Gigue de G. Le Roux est une pièce plus élaborée, à la belle écriture. La Suite s’achève par un Rondeau tout aussi festif que dansant.
La Suite 2 en la est plus profonde, plus dense avec notamment de très belles pages de G. Le Roux comme sa Gavotte. La Suite 3 avec L’Impériale est magnifique.
Il faut souligner la sensibilité du Duo Podeur et Bass qui dépasse une virtuosité de façade pour atteindre le cœur de cette musique souvent complexe et savante.
Très bonne prise de son.

Marc Laborde