Utmisol

Raoul Barbe Bleue

Grétry

Raoul Barbe Bleue
 
Santon-Jeffery, Rougier, Lécroart, Nunez Camelino, Orchester Nord Martin Wahlberg, direction, Album de 2 CD Aparté

Il est des enregistrements festifs, ce Raoul Barbe Bleue d’André Ernest Modeste Grétry est bien de ceux-là. Cette comédie des plus drôles inspirée du célèbre conte de Perrault trouve en Sedaine et Grétry deux auteurs particulièrement inspirés.
Ici tout est humour, pastiche, parodie de La Châtelaine de Vergy et annonce du Comte Ory ! Même si parfois les dialogues parlés peuvent paraître un peu longs, l’ensemble est très réussi.
L’acte I culmine avec le remarquable air d’entrée du très méchant Barbe Bleue. Tout l’acte II est une absolue réussite: duo Raoul, Osman, trio et bien sûr la découverte du cabinet des horreurs. Enfin, l’acte III s’impose avec le duo Very, Isaure et le grand air de Raoul. L’acte se conclut par une symphonie à l’écriture inspirée et un final parfaitement éblouissant.
Vous l’aurez compris, ce Barbe Bleue est une œuvre à découvrir ici magnifiquement interprétée. Chantal Santon-Jeffery est une Isaure très stylée tout comme le Vergy de François Rougier. Citons encore l’imposant Raoul de Matthieu Lécroart qui domine de sa voix puissante et chaude la distribution.
L’orchestre placé sous la baguette précise de Martin Wahlberg nous livre une lecture aboutie de ces pages délicieuses.
Au delà de l’œuvre musicale, les dernières paroles du livret: «…ce tyran abominable expire sous nos coups et sa mort nous venge tous…» trouvent tout leur sens lorsque l’on sait que la première de Raoul Barbe Bleue a eu lieu le 2 mars 1789…
Présentation très réussie.

Marc Laborde