Utmisol

Écrire le temps

Nicolas Bucher, Ensemble Gilles Binchois

Écrire le temps
 
2 CD Hortus

Dans ce double CD titré poétiquement “Écrire le temps”, Nicolas Bucher interprète le magnifique mais redoutable livre d’orgue de Nicolas de Grigny. Et c’est avec brio qu’il relève le défi.
Dans la messe, les pièces d’orgue alternent harmonieusement avec un quatuor de chanteurs de l’ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard. Le plain chant, sobre et magnifiquement orné, est en totale osmose avec l’orgue. L’instrument de l’Abbaye de la Chaise Dieu est somptueux. Les pleins jeux, amples et généreux, développent une polyphonie grandiose. Les récits font chanter avec expression les jeux de détail: jeu de tierce, cromorne, cornets. La palette sonore de cet orgue est parfaitement adaptée à ce répertoire. Le toucher et l’articulation de Nicolas Bucher, au service de cette écriture dense et complexe, rendent l’ensemble toujours parfaitement intelligible.
Les cinq hymnes (CD 2) confirment cette impression. Quatre courts motets de Lebègue ponctuent ce cycle. La voix de Marion Tassou est claire, présente et bien équilibrée avec l’orgue. Les autres motets, interprétés par Vincent Lièvre-Picard, sont moins convaincants, la voix peinant à trouver sa place aux côtés de l’instrument.
Voilà donc un très bel enregistrement qui ravira aussi bien le connaisseur que le néophyte qui pourra découvrir les sonorités chatoyantes et l’écriture magistrale de l’école d’orgue français classique.

Pierre-Jean Schoen