Basilique Saint Sernin Toulouse
> 30 novembre
Canticum Nativitatis Domini
Tomas Luis de Victoria
Photos Dani Bogenhagen
Capella de Ministrers
Chœur de la Generalitat Vlenciana
Direction Carles Magraner
Coproduit par l’Institut Cervantes de Toulouse et l’Orchestre Les Passions, ce concert a été un moment d’exception magnifique. Une série de 13 polyphonies sur les thèmes liturgiques de l’Annonciation à la Présentation de Jésus au Temple sont l’occasion pour les solistes de la Capella et les choristes Valençais de donner une superbe démonstration de leur talent, souligné par l’accompagnement discret des musiciens jouant sur des instruments anciens. Les voix sont très travaillées et les voûtes de Saint Sernin résonnent de sonorités subtiles et profondes. Une scénographie bien maîtrisée permet des effets de répons dans les dernières pièces, faisant naturellement ressortir les qualités de chaque petit groupe de choristes, se transformant en solistes pour l’occasion.
Tous chantent avec joie, ne tombant pas dans ce fâcheux travers qui consiste à prendre une tête d’enterrement dès que l’on chante de la musique religieuse, ce qui est toujours à contre emploi: ou on n’y croit pas et nul pseudo air de circonstances ne sied, ou on y croit et c’est source de joie, mais en aucun cas de face de carême. Le public est fasciné et ses applaudissements nourris valent l’Ave Maria final en bis. Les artistes confirment ici les grandes qualités qu’ils avaient déjà manifestées en mai lorsqu’ils interprétaient du même Victoria son Requiem à l’Eglise Saint-Aubin. Ils ont d’ailleurs enregistré des CD des deux programmes pour prolonger avec bonheur l’émotion de l’audition live.
Danielle Anex-Cabanis
Chœur de la Generalitat Vlenciana
Direction Carles Magraner
Coproduit par l’Institut Cervantes de Toulouse et l’Orchestre Les Passions, ce concert a été un moment d’exception magnifique. Une série de 13 polyphonies sur les thèmes liturgiques de l’Annonciation à la Présentation de Jésus au Temple sont l’occasion pour les solistes de la Capella et les choristes Valençais de donner une superbe démonstration de leur talent, souligné par l’accompagnement discret des musiciens jouant sur des instruments anciens. Les voix sont très travaillées et les voûtes de Saint Sernin résonnent de sonorités subtiles et profondes. Une scénographie bien maîtrisée permet des effets de répons dans les dernières pièces, faisant naturellement ressortir les qualités de chaque petit groupe de choristes, se transformant en solistes pour l’occasion.
Tous chantent avec joie, ne tombant pas dans ce fâcheux travers qui consiste à prendre une tête d’enterrement dès que l’on chante de la musique religieuse, ce qui est toujours à contre emploi: ou on n’y croit pas et nul pseudo air de circonstances ne sied, ou on y croit et c’est source de joie, mais en aucun cas de face de carême. Le public est fasciné et ses applaudissements nourris valent l’Ave Maria final en bis. Les artistes confirment ici les grandes qualités qu’ils avaient déjà manifestées en mai lorsqu’ils interprétaient du même Victoria son Requiem à l’Eglise Saint-Aubin. Ils ont d’ailleurs enregistré des CD des deux programmes pour prolonger avec bonheur l’émotion de l’audition live.
Danielle Anex-Cabanis
Publié le 16/12/2011 à 11:59, mis à jour le 26/01/2019 à 19:35.