Utmisol

Solo

Emmanuel Pahud

Solo
 
Emmanuel Pahud, flûte: Solo. Œuvres de Toru Takemitsu, Georg Philipp Telemann, Sigfrid Karg-Elert et al. 2 CD Warners Classics, 2018.

Le nouvel album d’Emmanuel Pahud est consacré à des pièces pour flûte seule. Il choisit de combiner les douze Fantaisies de Georg Philipp Telemann avec des œuvres contemporaines ainsi que de l’époque du renouveau au début du siècle dernier. Les pièces choisies ne sont pas nécessairement des «chefs-d’œuvre» mais il s’agit plutôt de proposer un panorama qui illustre la diversité d’écriture, d’expression et de sonorité de la flûte d’aujourd’hui en partant des réminiscences romantiques de Karg-Elert jusqu’aux expressions les plus époustouflantes de Berio ou Pintscher. Entre chacune de ces pièces, Emmanuel Pahud choisit de placer une Fantaisie de Telemann, ce qui crée une unité thématique par rapport à laquelle l’auditeur situe chacune des oeuvres. Le musicien s’explique d’ailleurs sur la constitution de son programme et explicite à merveille sa démarche et ses choix: «La manière dont j’ai organisé les pièces de cet album permet de saisir comment certaines se font écho à travers le temps tandis que d’autres se répondent simplement l’une l’autre. Alterner la musique ancienne et la musique nouvelle permettait de les mettre chacune en valeur. L’auditeur est invité à se plonger dans ce programme afin de mieux le percevoir»
J’essaye de jouer – autant que possible – des récitals de flûte solo pur – mais j’aime aussi inclure ces pièces lors d’un concert avec orchestre, en bis par exemple. » La démarche est en fin de compte pédagogique, offrant à des auditeurs aux goûts différents une approche fine de la grande diversité de sonorités qu’il peut proposer avec son instrument.

Danielle Anex-Cabanis


Écouter un extrait sur Youtube


Écouter sur Apple Music.