Utmisol

Voyage sentimental

Mathieu Dupouy

Voyage sentimental
 
CPE Bach, voyage sentimental. Mathieu Dupouy pianoforte. CD Label-hérisson 2018.

Dans ce disque, Mathieu Dupouy nous présente les dernières œuvres pour clavier de Carl Philipp Emanuel Bach. Le talent de pédagogue du deuxième fils de Jean-Sébastien sera reconnu au-delà de l’Allemagne, notamment grâce à son essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier. Carl Philipp Emanuel auraune brillante carrière: sa musique sera largement diffusée de son vivant, il sera le claveciniste à la Cour de Frédéric II de Prusse et Director Musices à Hambourg où il succède à Georg Philipp Telemann.
Il s’agit là d’une musique protéiforme, faite de ruptures dans son discours: tantôt lunaire (plage 9), apollinienne, impérieuse (sonate I) ou d’une touchante simplicité, (rondo plage 6) elle veut s’adresser aux sentiments plutôt qu’à l’intellect, tournant le dos au style classique, devenu un carcan pour Carl Philipp Emanuel Bach.
Ce dernier, considéré comme le maître du style galant, dont Mozart aimait sa musique, aurait influencé jusqu’à Beethoven. Cependant, ne vous fiez pas à ce vocable «galant» et ce qu’il sous-entend de nos jours, comme une musique légère, ou décorative… cet enregistrement nous prouve le contraire, et avec quelle éloquence!
Oubliez également les clichés sur la sonorité du pianoforte: l’ampleur riche et capiteuse de l’instrument, (un Gräbner de 1791), le toucher subtil et généreux de Mathieu Dupouy, son jeu libre et ardent savent nous faire entrer dans l’intimité de cette musique. Une totale réussite.

Michel Pertile