Utmisol

Catharsis

Les musiciens et la grande guerre

Catharsis
 
Catharsis. P. Gaubert, J. Ibert, D. de Séverac. Pierre Pouillade, flûte, Yasmine Hammani, violon, Amaury Breyne, piano. CD Hortus.

Le 27e opus de l’excellente collection «Les musiciens et la grande guerre» réunit trois compositeurs un peu oubliés: Gaubert, Ibert et Séverac.
Du premier, nous découvrons deux partitions écrites en 1916 et 1917. Médailles antiques est un trio lyrique composé au cœur de la Grande Guerre. La Sonate pour flûte et piano est d’une inspiration héritée de Fauré et Debussy avec un esprit fin de siècle très proustien. Cette écriture de salon est fort élégante et la flûte ici très virtuose développe de belles arabesques avec un Pierre Pouillade remarquable de précision.
L’œuvre d’Ibert «Noël en Picardie » est sombre, à l’écriture austère et minimaliste. Amaury Breyne tout à fait à l’aise avec cette écriture raffinée restitue avec brio cette œuvre «perdue».
«Sous les Lauriers Roses » de D. de Séverac est à l’inverse une joyeuse mosaïque certes un peu composite mais qui témoigne, en 1919, de la joie retrouvée comme le démontre cette page festive.
Un fort élégant enregistrement servi par trois interprètes impliqués.

Marc Laborde