Utmisol

Naissance de Vénus

Arsys Bourgogne

Naissance de Vénus
 
Naissance de Vénus. Arsys Bourgogne, dirigé Mihaly Zeke. Œuvres de Claude Debussy, Trois chansons de Charles d’Orléans, Maurice Ravel, Florent Schmitt, Francis Poulenc, Olivier Messiaen, Darius Milhaud et Joseph Canteloube. CD Paraty 2017, 57’33’’.

Les compositeurs du tournant du XIXe-XXe siècles sont souvent fascinés par la tradition poétique populaire, mais certains, ainsi Ravel, n’hésitent pas à composer leurs propres textes qu’ils mettent en musique. Ces rencontres sont riches et porteuses d’une musique imaginative et délicate, pleine de charme. La chanter a capella représente une gageure et pour les chanteurs et pour les auditeurs auxquels on demande un effort d’abstraction significatif.
Pourtant si l’on peut être décontenancé dans un premier temps, une sorte de magie douce opère peu à peu, la qualité des voix retient l’attention et dans leur diversité les poèmes séduisent peu à peu et on entre dans un univers onirique plein de charme. Les textes ressortent avec netteté, grâce à une diction parfaite des chanteurs. Un joli exercice de bravoure réussi.

Danielle Anex-Cabanis