Utmisol

L’Héritage de Rameau

Ensemble Les Surprises

L’Héritage de Rameau
 
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction; Yves Rechsteiner, orgue; CD Editions Ambronay.

Voilà un enregistrement finalement assez étrange, puisqu’il s’agit de reconstitutions de concerti à partir de transcriptions du grand J. Ph. Rameau! Pourquoi ne pas jouer Rameau tout simplement? Une fois ce principe acté, l’ensemble proche d’une anthologie reflète plutôt bien la grandeur du maître, alliant dynamisme et vivacité.
Bien sûr, nous y trouvons les inévitables Sauvages, mais aussi des pages du tendre Rebel et de François Francoeur qui ont remanié le Requiem de Gilles pour les funérailles de Rameau.
De ce Cd, retenons la Fanfare de la Suite de Rebel, toute d’emphase, le brillant et festif Rigaudon du Concerto «Les Amours», tout comme la conclusion en feu d’artifice des Tambourins.
Cet enregistrement fait évidemment la part belle à l’orgue et à Yves Rechsteiner, bien connu des Toulousains, et auteur de ces transcriptions.
L. N. Bestion de Camboulas et l’Ensemble Les Surprises, très à l’aise avec la musique du Grand Siècle, nous livrent une lecture passionnante de ces pages de l’un des plus grands compositeurs français.

Marc Laborde