Utmisol

Éloge du classicisme

ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE

Halle aux Grains

> 6 janvier

 Éloge du classicisme
Photographies par Julia Wesely et Marco Borggreve 
 Éloge du classicisme
Photographies par Julia Wesely et Marco Borggreve 
Elisabeth Leonskaja, piano
Tugan Sokhiev, direction


Elisabeth Leonskaja poursuit son programme d’enregistrement des concertos pour piano de Beethoven en public à la Halle aux Grains avec Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Après nous avoir régalé en septembre dernier avec le troisième, ce soir c’est au tour du quatrième. Dans cette œuvre si particulière à la beauté unique, son phrasé noble et naturel à l’imperceptible rubato, sa respiration lumineuse, sa hauteur de vue subliment littéralement l’écriture féline de Beethoven. Le soutien de Tugan Sokhiev, lui offrant une clarté de plans souveraine, ne peut que conforter cette vision incisive.
Après le triomphe mérité, cette grande dame nous charme encore avec une page tirée des Années de Pèlerinage de Franz Liszt.
La neuvième symphonie de Franz Schubert est, ce soir sous la baguette de Tugan Sokhiev, éclairée de feux intérieurs qui semblent la consumer dans un climat hanté dont toute légèreté s’est effacée, mais dont l’inquiétante spiritualité nous étreint dans un implacable tourbillon quasi métaphysique.

Jean-Félix Marquette