Utmisol

Sonates et trio

Claude Debusssy

Sonates et trio
 
Claude Debusssy, Sonates et trio. Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Gérard Caussé, Emmanuel Pahud, Marie-Pierre Langlamet et Edgar Moreau. CD Erato, 65’38’’.

Alors que la première guerre mondiale faisait rage, Debussy s’affirmait français de manière militante, désireux de valoriser le patrimoine musical français et de contribuer à son élargissement et rayonnement. En 1915, il caresse le projet d’écrire 6 sonates dans des configurations diverses, mais il n’aura le temps que d’en composer trois auxquelles s’ajoute un trio. Debussy signe ses œuvres, en tant que musicien français. Il se veut l’anti-Wagner modernisant le vive Rameau contre Glück du XVIIIe siècle. Il y a en outre une courte pièce, Syrinx, pleine de délicatesse et de fantaisie, pour flûte solo à laquelle Emmanuel Pahud prête son talent tout de grâce et de sensibilité. On le retrouve aux côtés de Gérard Caussé à l’alto et Marie-Pierre Langlamet à la harpe dans une sonate cristalline, mélodieuse comme une série de conversations entre les instruments dans des harmonies subtiles. Les trois interprètes donnent une interprétation raffinée de cette sonate.
Edgar Moreau au violoncelle dialogue avec le piano de Bertrand Chamayou dans la sonate en Ré mineur. Le prologue, lent et chantant se poursuit par la sérénade, annoncée comme modérément animée, avant le Final, animé, plein de fougue. Les deux artistes sont en parfaite symbiose et offrent un moment de pur bonheur musical.
Bertrand Chamayou est aux côtés de Renaud Capuçon au violon pour une interprétation pleine de fougue et en même temps de retenue de la très belle sonate en sol mineur. Le second mouvement en particulier, Fantasque et léger, est sublime de grâce et d’harmonie. C’est en même temps chargé d’émotion.
Enfin, le trio pour piano, violon et violoncelle en sol majeur réunit Edgar Moreau, Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou et c’est un peu plus de 20 minutes de pur bonheur, tant les trois musiciens restituent cette musique pleine de charme et de mélancolie dans une sorte de montée en puissance très maîtrisée.
Un ensemble magnifique qui réunit autour d’œuvres magiques des musiciens qui le sont aussi!

Danielle Anex-Cabanis


Écoutez sur Apple Music