Utmisol

Mirages

Sabine Devieilhe avec Alexandre Tharaud

Mirages
 
Sabine Devieilhe avec Alexandre Tharaud, les Siècles dirigés par François-Xavier Roth. CD Erato 63’34’’.

Partant de Lakmé qu’elle a si merveilleusement interprétée à la scène depuis quelques années, la délicieuse Sabine Devieilhe a choisi de proposer des extraits d’opéras français dans lesquels elle donne la pleine mesure de son talent de soprano colorature.
Elle explique sa passion pour le compositeur qui a si bien su mettre en valeur les voix de sopranos colorature, en combinant la tradition française avec des airs d’inspiration plus exotique qui séduisent les auditeurs curieux de sonorités nouvelles, que l’on retrouve dans les Quatre poèmes hindous de Delage. Ces derniers s’inscrivent dans une ligne qu’illustrèrent, eux aussi en musique de chambre Ravel avec Les trois poèmes de Mallarmé ou Les trois poésies de la lyrique japonaise de Stravinsky. Le thème de Lakmé, on le retrouve bien sûr dans Madame Butterfly de Puccini ou de Madame Chrysanthème, plus léger, de Messager. De ce dernier, Sabine Devieilhe propose le charmant Jour sou le soleil béni, qu’elle interprète avec grâce, tout comme la chanson du Rossignol de Stravinsky ou le doux et douloureux A vos yeux, mes amis, du Hamlet de Thomas.
Sans détailler plus avant, on ne peut que souligner le bonheur des choix et la qualité des interprètes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour un programme finalement hors du temps, très onirique, La grâce aérienne de Sabine Devieilhe y fait merveille, soutenue qu’elle est par tous les instrumentistes. Ils semblent parfaitement heureux ensemble et nous offrent un souffle de bonheur et de pure beauté.

Danielle Anex-Cabanis


Écoutez sur Apple Music