Utmisol

Donizetti

Lucia Di Lammermoor

Donizetti
 
Donizetti, Lucia Di Lammermoor. Damrau, Castronovo, Tézier, Youn, Oren, Mitchell. Royal Opera House. DVD Erato.

Enregistrée le 25 avril 2016 à Covent Garden, cette Lucia est une absolue réussite sur le plan vocal et musical et un absolu désastre quant à la mise en scène de Katie Mitchell!
D’abord, Lucia n’est pas Traviata, donc en faire un sombre drame bourgeois est un contresens! Transformer Lucia et Alisa en Amish lors de la scène du puits….pathétique.
Puis, rien ne nous sera épargné: Lucia enceinte et ses nausées à genoux devant des toilettes, puis sa fausse couche, son suicide …sans oublier l’assassinat d’Arturo digne de Jack l’éventreur!! ! Génée par ce grand guignol vulgaire, Margaret Williams évite de filmer ces scènes! Dommage, l’idée de diviser la scène en deux espaces est ingénieuse et les décors soignés. Mais, nous pouvons nous demander à juste titre ce qu’est aller faire Diana Damrau dans une telle galère.
Le quatuor vocal est exceptionnel et totalement dans le style avec une mention toute particulière pour Ludovic Tézier remarquable de justesse. Diana Damrau domine le rôle même si on la sent gênée parfois par ces scènes hystériques. Charles Castronovo s’impose par une voix chaude, bien timbrée et souple. Kwangchul Youn en Raimondo est tout aussi exceptionnel. Vous l’aurez compris, nous aurions préféré tout simplement un coffret de CD.
Daniel Oren conduit les troupes du Royal Opera House avec efficacité et fougue, de la belle ouvrage.
La musique est là et les voix sont magnifiques.

Marc Laborde