Utmisol

Henri Dutilleux

Musique de Chambre

Henri Dutilleux
 
Henri Dutilleux: Musique de Chambre; CD Label Hérisson.

Cet enregistrement effectué au Conservatoire national de musique de Paris de janvier à mars 2016 réunit, à l’exception notable de son quatuor à cordes, les œuvres emblématiques de la musique de chambre de Henri Dutilleux.
Les premières: Sarabande et cortège pour basson et piano (1942), la sonatine pour flûte et piano (1943), la sonate pour hautbois et piano (1947) et Choral, cadence et fugato pour trombone et piano (1950) sont des œuvres de jeunesse, morceaux de concours pour les élèves du Conservatoire de Paris, qui ont été, malgré leur valeur certaine, plus ou moins reniées par leur auteur.
Toutes elles manifestent une nette influence fauréenne et restent, notamment la sonatine et la sonate, très prisées de leurs nombreux interprètes.
Les Trois Stophes sur le nom de Sacher pour violoncelle seul (1976-1982) et les Citations, diptyque pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussion (1990-2010), sont, elles, des pages de maturité, et relèvent de l’esthétique la plus personnelle de ce compositeur.
Les interprètes de cet enregistrement: la hautboïste Nora Cismondi, la flûtiste Magali Mosnier, la bassoniste Fany Maselli, le tromboniste Jonathan Reith, le pianiste Sébastien Vichard, le violoncelliste Alexis Descharmes, le claveciniste Mathieu Dupouy, le contrebassiste Axel Salles et le percussionniste Emmanuel Curt, montrent le même engagement et le même brio pour illustrer de la manière la plus idiomatique et avec une cohérence interprétative bienvenue ces pages de ce grand auteur désormais classique.

Jean-Félix Marquette