Utmisol

Dynastie

Jean Rondeau

Dynastie
 
Dynastie. Jean Rondeau. Concertos pour clavecin ou clavier de Jean-Sébastien Bach, Jean-Chrétien Bach, Wilhelm Friedemann Bach et Carl Philipp Emanuel Bach. CD Erato.

Cet élégant Digipack qui présente le claveciniste Jean Rondeau, tel un artiste de Folk-Rock, isolé au milieu d’une forêt (photo intérieure) rapproche deux concerti pour clavecin de Jean Sébastien Bach, celui en ré mineur (BWV 1052) et celui en fa mineur (BWV 1056) de deux autres concerti de deux de ses fils: le concerto en ré mineur Wq. 23 de Carl Philip Emanuel et le concerto en fa mineur de Johan Christian. A ces quatre concerti, Jean Rondeau rajoute une transcription qu’il a fait lui même de la sonate FK 7 en sol majeur d’un troisième fils Bach: Wilhem Friedemann.
Entouré d’un petit ensemble se composant d’un quatuor à cordes, d’une contrebasse et d’un basson, se comportant tel un pianiste de jazz avec un mélange d’improvisation et de swing maîtrisés, adoptant un discours fluide mais toujours rythmé et des tempi contrastés, mais, pas toujours exempt d’une certaine sécheresse, il dynamite d’un souffle nouveau ces pages, ainsi mises en perspective, et en révèle, au final, l’originalité et la richesse. Ecoute plus que recommandable.

Jean-Félix Marquette


Écoutez un extrait sur YouTube
Écoutez sur iTunes
La chaine de l’artiste sur YouTube