Utmisol

Shakespeare Songs

Ian Bostridge et Antonio Pappano

Shakespeare Songs
 
Shakespeare Songs. Ian Bostridge, ténor, Antonio Pappano, piano. CD Warner Classics, 66’54’’.

L’idée de ce très beau CD est de réunir des compositeurs du XVIe au XXe siècle qui ont créé des mélodies sur des textes de Shakespeare, interprétées par les mêmes artistes, l’excellent ténor Ian Bostridge avec le pianiste Antonio Pappano, ainsi que des instrumentistes jouant des instruments baroques pour les pièces les plus anciennes. Shakespeare accordait une place significative à la musique dans ses pièces et certaines des œuvres chantées ici ont vraisemblablement été chantées de son temps au théâtre du Globe.
Les différents compositeurs semblent constituer une sorte de chaîne à dominante britannique, ce qui n’exclut pas des «extérieurs», ainsi Joseph Haydn, Frantz Schubert, Korngold ou encore Francis Poulenc, qui mettent tous leur talent à sublimer les beaux textes de Shakespeare. L’ensemble est un superbe florilège, original et très riche en même temps qu’inattendu.
Les instrumentistes sont très bons, avec une mention particulière pour Antonio Pappano dont le jeu subtil met parfaitement en valeur la voix de Ian Bostridge, délicate et ample à la fois. Il faut de surcroît souligner la performance d’adaptation du ténor et du pianiste, capables de changer de registre avec un talent constant.

Danielle Anex-Cabanis