Utmisol

Heinrich Schütz

Musikalische Exequien

Heinrich Schütz
 
Ensemble Sagittarius. CD Hortus, 62’57’’.

Pour clore la belle aventure trentenaire de son groupe Sagittarius, son chef Michel Laplénie propose un ensemble d’œuvres de Schütz, largement orientées vers l’accompagnement des services funèbres. Les «Musikalische Exequien» en sont le temps fort, tout particulièrement avec le Concert in Form einer teutschen Begräbnis Messe et le très émouvant Canticum B. Simeonis.
Sont également très convaincants les Petits concerts spirituels et le Magnificat allemand, ce dernier étant présenté un peu vite comme l’illustration de la dévotion à la Vierge des Luthériens, qui, à l’instar de tous les Chrétiens, jubilent à ses côtés de la venue du Christ, ce qui ne signifie nullement lui reconnaître la même fonction que celle qui lui est attribuée par l’Eglise romaine.
En fait, l’ensemble du CD est excellent, tant en raison de la richesse de la composition que de la qualité de l’exécution. Michel Laplénie a pris le parti d’une présentation intimiste qui met en valeur chaque voix, chaque instrument qui fonctionnent tous en une harmonie parfaite. On est dans une étape fondamentale dans la construction de la musique liturgique luthérienne à laquelle ont si magistralement contribué Buxtehude, Haendel et Jean-Sébastien Bach.
Michel Laplénie continuera à enseigner, à former et ce changement se passe au moment d’un sommet en tant que chef de chœur, c’est magistral.

Danielle Anex-Cabanis