Utmisol

Mauro Giuliani

Œuvres pour flûte et guitare

Mauro Giuliani
 
Mauro Giuliani «Sérénades». Intégrale des œuvres pour flûte et harpe. Berten D’Hollander: flûte. Nicolas Lestoquoy: guitare. Éditions Hortus.

Mauro Giuliani, compositeur italien du début du 19e siècle et guitariste virtuose «le Paganini de la guitare» a laissé une œuvre immense pour son instrument. De ce catalogue est extraite l’intégrale des œuvres pour flûte et guitare présentée ici sous le titre «Sérénades» avec la Grande Sérénade opus 82 en ré majeur, la Sérénade opus 127 en sol majeur, Raccolta di Variazioni di Mad Catalani «oh dolce concento» di Mozart en la majeur et enfin Variazioni sull’aria «la Biondina in gondoletta» en ré majeur.
Le duo Berten d’Hollander à la flûte et Nicolas Lestoquoy à la guitare restituent magistralement tout le classicisme de ces pages: grâce, rigueur et virtuosité. Le duo s’amuse de cet échange courtois quelque peu suranné. Le son du flûtiste est remarquable de pureté: des graves chauds et colorés, des aigus clairs et délicats, un vibrato très mesuré. Le guitariste soutient les propos jamais essoufflés du protagoniste dans un phrasé d’une grande noblesse. Ce duo fonctionne car l’échange s’avère parfait mais d’aucuns pourront juger le programme un peu monotone.

Anne Grafteaux Geli