Utmisol

Sonates en trio de Bach

Léla Katsarava et Jean Ferrandis

Sonates en trio de Bach
 
Jean-Sébastien Bach: 6 sonates en trio, BWV 525-530. Transcriptions pour piano et flûte; Léla Katsarava, piano, Jean Ferrandis, flûte. CD Europ &; Art 2015, 63’67’’.

Initialement composées pour l’orgue au temps de l’installation du compositeur à Leipzig, les sonates en trio ont fait l’objet de multiples transcriptions que Bach n’auraient pas désavouées, notamment pour deux clavecins, violon ou alto et piano, ou encore pour deux violons, violoncelle et piano; plus récemment, on peut mentionner une transcription pour flûte et clavier par Waltraut et Gerhard Kirchner et dans cet enregistrement, les deux musiciens proposent une version pour flûte traversière, qui avait cours et était appréciée par Bach lui-même, et piano moderne qui s’associent très bien. Les deux musiciens disent très simplement avoir choisi de passer de l’orgue à la musique de chambre, en s’imposant une grande rigueur notamment dans l’ornementation avec une volonté de production de trilles strictement égaux.
Leur interprétation est joyeuse, lumineuse et illustre à merveille le caractère intemporel de la musique de Bach. C’est une belle réussite qui repose sur une entente artistique exceptionnelle.

Danielle Anex-Cabanis