Utmisol

The Menuhin Century

Unpublished Recordings and Rarities

The Menuhin Century
 
The Menuhin Century
 
The Menuhin Century, Unpublished Recordings and Rarities; Coffret de 22 CD Warner classics.

Warner fête le centenaire du violoniste du siècle en éditant cinq imposants coffrets qui sont une somme musicale. Yehudi Menuhin est probablement le plus grand violoniste du XXe siècle, ce coffret nous le confirme en retraçant un siècle d’enregistrements de 1929 à 1983.
Au travers de ces enregistrements, se déploie toute la panoplie du violoniste d’exception: virtuosité bien sûr, mais aussi sensibilité qui confine au déchirement dans la Suite 3 de Bach (CD 3), inspiration chez Haendel, élégance dans la première version de la Sonate La Folia de Corelli, enregistrée alors qu’il n’a que quinze ans!
Ces 22 CD sont autant de joyaux qu’il est impossible de tous citer. Retenons l’ineffable Caprice viennois de Fritz Kreisler (CD 2) ou encore ce Concerto pour violon de Mendelsshon d’un dynamisme rare et qui s’achève par le tourbillon d’une fête musicale (CD 5). Mozart est joué avec dramatisme, sans mièvrerie: sublime (CD 6). Bach, toujours Bach, omniprésent, compositeur fétiche, avec l’intégrale des Sonates pour violon, clavecin et viole de gambe, le clavecin de George Malcom nous ferait presque oublier les redécouvertes baroques (CD 11 et 12). Ah, l’immense Octuor de Schubert avec l’excellent Maurice Gendron: un sommet (CD 13).
Et ce voyage vers des pays inconnus d’achève par où tout commence: Jean-Marie Leclair et Tartini (CD 22). Il n’y a rien à dire, si ce n’est s’incliner devant tant de talent, devant un génie de la musique qui la saisit à bras le son. Einstein aurait dit en entendant Menuhin que «Dieu existait»! Cette somme est vraiment une monumentale vision de la musique, mais une vision monumentalement humaine.
Signalons la grande distinction de la présentation et les qualités des portraits du maître.
À posséder absolument.

Marc Laborde