Utmisol

Les Eléments

Opéra-ballet de Delalande et Destouches

Les Eléments
 
Les Eléments; Opéra-ballet de Delalande et Destouches; Ensemble Les Surprises, L. N. Bestion de Camboulas. CD Ambronnay.

Dansé par le jeune Louis XV, l’opéra-ballet Les Eléments est porté pour la première au disque par L. N. Bestion de Camboulas et l’ensemble Les Surprises. Cette partition qui n’est pas sans intérêt se situe entre Campra et les grandes pages à venir de Rameau. Le livret est écrit avec élégance et annonce bien le siècle des Lumières. Tous les ingrédients du genre sont là: pastorales, interventions des dieux pour sauver la situation, tempêtes et vents violents, marche royale pour annoncer Neptune …ou le roi…Les ensembles vocaux sont distingués et l’écriture des entrées sont d’un style très versaillais.
Nos interprètes adoptent un jeu incisif, dynamique, dénué de toute mièvrerie. Les solistes font preuve d’un véritable sens de la déclamation, ce qui est constitutif du grand style français que Rameau portera à son apogée. L. N. Bestion de Camboulas et ses troupes ont de réelles affinités avec cette musique aux pages aristocratiques et ciselées qu’ils servent avec rigueur.
Une fort jolie découverte.

Marc Laborde