Utmisol

Schubert : quintette et lieder

Quatuor Ebène, G. Capuçon et M. Goerne

Schubert : quintette et lieder
 
Schubert: String quintet, Lieder; Quatuor Ebène, Gautier Capuçon, Matthias Goerne. CD Erato.

L’idée d’associer le sublime Quintette pour cordes de Schubert avec cinq lieder pourrait apparaître de prime abord incongrue, il n’en est rien.
Le Quatuor Ebène renforcé par Gautier Capuçon nous livre une lecture superbe de cette partition sommitale. Les attaques sont fortes, le jeu d’une grande vigueur ne masque en rien le caractère lyrique des phrases. Dynamisme et dramatisme sont les caractéristiques d’une interprétation superlative. La vivacité du dialogue instrumental confine parfois même à un combat de titans. Nos artistes nous offrent un Adagio déchirant qui allie douleur et sens de la grandeur. L’Allegretto final s’achève quant à lui en apothéose éblouissante. Nos interprètes font ici preuve d’un rare talent et d’une maîtrise absolue de cette musique tout aussi complexe que puissante.
Matthias Goerne, invité surprise, est au sommet de son art. Ses interprétations sont d’une grandiose beauté, et quelle voix! La jeune fille et la mort nous laisse émerveillé, tout comme Le jeune homme et la mort. Chaude, sa voix aux inflexions totalement maîtrisées et quasi envoutantes devient comme réelle. Quel art, quel grand art!
Un enregistrement magnifique.

Marc Laborde