Utmisol

Le voyage de Bertrand Chamayou

Cloître des Jacobins

> 2 septembre

Le voyage de Bertrand Chamayou
 
Le concert inaugural de la trente deuxième édition de Piano aux Jacobins proposait un récital Liszt -anniversaire oblige- mais un récital exceptionnel puisque Bertrand Chamayou donnait l’intégrale des Années de Pèlerinage. Cette vasque fresque de presque trois heures est un monument de la littérature du compositeur hongrois.

Bertrand Chamayou aborde ces pages avec une rare intelligence. Bien sûr, la virtuosité est au rendez-vous que cela soit dans Orage ou bien dans Après une lecture de Dante. Mais sa vision va bien plus loin, il sait faire ressortir toutes les couleurs, toutes les impressions de ces itinéraires de jours heureux. A cet égard, Les Cloches de Genève est une absolue réussite de sensibilité. Bertrand Chamayou sait aussi ciseler Liszt comme personne, le Troisième sonnet de Pétrarque est une réussite absolue: élégance et distinction sont ici au rendez-vous.

Concert fleuve, récital événement, cette soirée restera dans les mémoires des mélomanes présents au cloître ou sur Radio classique (le concert était retransmis en direct).
Mais ce qui frappe chez ce jeune pianiste, c’est le don de soi: magistral!

Marc Laborde