Utmisol

Songé I Songe

Ensemble Syntagma

Songé I Songe
 
Songé I Songe, Jehan de Lescurel, Chansons et Dit enté «Gracïeux temps»; Ensemble Syntagma, dir. par Alexandre Danilevski, avec un commentaire d’Emilia Danilevski; Editions Facsimile, 2013; CD de 70’26’’(distribué par Disques Coriolan).

L’œuvre de Jehan de Lescurel fait transition entre la poésie de trouvères et troubadours et les compositions plus élaborées de Guillaume de Machaut et de ses disciples. Ses dits appartiennent à un genre fort répandu alors qui oscille entre le sermon et le pamphlet, passant du spirituel au séculier.
Le modèle poétique est bien analysé, notamment sa structure rimée, avant la recherche des antécédents du poème. L’auteur souligne avec finesse que le moyen âge goûtait la répétition et ne privilégiait pas spécialement l’originalité, d’où des lignes de strophe dues à des emprunts. Elle présente la rhétorique de Jehan de Lescurel, dont les textes sont intégralement publiés, ce qui permet au lecteur attentif d’en goûter les subtilités.
Quant au CD, il ravira les amateurs de musique très ancienne grâce à l’exceptionnel talent de l’Ensemble Syntagma. Ce n’est sans doute pas une musique d’accès naturellement facile, il faut la réécouter pour en percevoir la subtilité et les beautés, mais ce petit effort est largement récompensé, surtout si on s’imagine dans une haute salle de pierre où après un repas fastueux les convives apprécient la beauté des vers, la douceur de la mélodie, une sorte d’heureuse parenthèse dans un monde globalement dur, voire brutal.

Danielle Anex-Cabanis