Utmisol

Alle guerre d'amore

Ensemble Amoroso, Guido Balestracci

Alle guerre d'amore
 
Alle guerre d’Amore de Gianvincenzo Cresta; Ensemble Amoroso, dir. par Guido Balestracci; CD Digressione Music; durée 65’13’’

Poursuite d’une expérience originale qui permet à un compositeur contemporain d’avoir un dialogue intemporel avec des compositeurs du passé sur un thème commun et en recourant aux mêmes ensembles (instruments et voix), ce CD est absolument passionnant par la richesse des œuvres présentées et la qualité des musiciens qui les jouent.
Alors qu’il est traditionnel d’opposer Amour sacré à Amour profane, dont on trouve d’innombrables illustrations musicales des XVIe et XVIIe siècles dues toutes à des compositeurs italiens à l’exception de Jacques J. Arcadelt, Cresta choisit une voie qui lui est propre en optant notamment pour des textes tirés du sublime Cantique des cantiques pour illustrer «Alle guerre d’Amore». Donc plus d’oppositions ni de débats, désormais perçus comme totalement artificiels et vains.
Pour chacune des pièces interprétées, les musiciens font preuve d’un extraordinaire esprit de liberté, dans une association originale et superbe des deux voix de soprano, Caroline Pelon et Raphaëlle Kennedy, et des instruments, tous étant en quelque sorte l’un et l’autre, ainsi que le réalisent avec talent des chefs d’orchestre comme Nathalie Stutzman ou Marc Minkovski avec les ensembles qu’ils dirigent, ainsi que nous l’avons maintes fois évoqué sur ce site.
Une très belle réalisation dont on espère qu’elle en annonce d’autres.

Danielle Anex-Cabanis