Utmisol

Musique française au féminin

Ensemble Latitudes

Musique française au féminin
 
Claude Arrieu (1903-1990) Quintette en ut (1953); Florentine Mulsant (1962) Quatuor in Jubilo op. 22 (2002); Mel Bonis (1858-1937) Suite dans le style ancien (1928); Suzanne Giraud (1958) Episode en forme d’oubli (1989); Elsa Barraine (1910-1999) Ouvrage de Dame (1937); CD Triton 58’13’’

Faut-il «genrer» la musique? Ce CD ne permet pas de trancher, tout consacré qu’il est à des œuvres de compositrices françaises allant de 1928 à 2002, le point commun se limitant à cela et c’est un peu court!
Les styles sont très différents, ce qui rapproche les œuvres étant l’appel à une formation de chambre. L’Ensemble Latitudes déploie un talent subtil pour servir au mieux les cinq opus retenus. Le méritaient-elles toutes? Pas sûr. Ils ressuscitent Mel Bonis, Elsa Barraine et Claude Arrieu, dont le Quintette, L’ouvrage de dame et la Suite ont un certain charme que les interprètent restituent avec conviction. Les compositrices ont approché les grands de leur temps, ont été formées pour certaines par Paul Dukas et ont connu un succès honorable.
Plus contemporaines, Suzanne Giraud et Florentine Mulsant s’inscrivent dans la mouvance post-sérielle. Je crains que le titre de la pièce de Suzanne Giraud ne nous indique ce qu’il faut en penser! L’Episode en forme d’oubli ne retient guère l’auditeur, manque de souffle et ne suscite que bien peu d’émotion. La pièce que j’ai préférée, c’est le Quatuor de Florentine Mulsant, original avec des réminiscences de Messiaen et d’une harmonie exceptionnelle.
Au titre des curiosités, ce CD a sa place dans une collection, mais on l’imagine mal faisant une percée spectaculaire dans les gondoles!

Danielle Anex-Cabanis