Utmisol

Concertos de Chopin

Soo Park et Mathieu Dupouy

Concertos de Chopin
 
Soo Park, pianino
Mathieu Dupouy, pianoforte
Concertos pour piano 1, opus 11, en mi mineur, et 2, opus 21, en fa mineur, de Frédéric Chopin
CD Label Hérisson

Les deux concertos pour piano de Frédéric Chopin font ici l’objet d’un enregistrement inédit sur instruments d’époque: un pianoforte et un pianino (piano droit) tous deux de facture Pleyel.
Soo Park et Mathieu Dupouy échangent les rôles avec la partie soliste sur pianoforte: Dupouy pour le premier concerto et Park pour le deuxième (présenté ici en premier pour respecter l’ordre chronologique réel) et inversement pour la partie tutti (réduction orchestre) sur pianino.
Ces versions magistrales nous permettent de revisiter ces œuvres célébrissimes. L’oreille moins sollicitée par la diversité des timbres capte alors l’essentiel de cette musique: sa beauté harmonique, sa richesse mélodique et sa puissance expressive. Un exercice périlleux car la performance des instruments et leur justesse sont relatives mais l’entente entre les deux interprètes l’emporte sans conteste, il suffit d’écouter la parfaite synchronisation et l’homogénéité des touchers. Chaque interprète laisse toutefois son empreinte: un premier concerto plus tonique et un deuxième plus mélodieux. Une alchimie s’opère entre les deux pianistes et de jouer au sens littéral du terme comme dans le troisième mouvement du 1er concerto. Une impression positivement surannée se dégage de cette écoute, un retour dans les salons début XIXe (Chopin donnait ces réductions lors de concerts privés) surprenant mais combien authentique et charmant! Un disque aussi original que réussi.

Anne Grafteaux-Géli