Utmisol

Les Musiciens
et la Grande Guerre

Hommage à Maurice Maréchal

Les Musiciens<br /> et la Grande Guerre
Photo 1 Hortus, Photo 2 Domaine Public BNF/Gallica 
Les Musiciens<br /> et la Grande Guerre
Photo 1 Hortus, Photo 2 Domaine Public BNF/Gallica 
Fauré - Brahms - Debussy - Honegger
Alain Meunier, violoncelle
Anne Le Bozec, piano
1 CD Hortus

Sortie le 29 mai 2014

Voilà une bien jolie et bien intéressante initiative que cet enregistrement dédié aux musiciens pris dans la tourmente du conflit de la Grande Guerre. Dans l’abondance d’hommages, souvent commerciaux, ce CD fait figure d’exemple!
La pochette très soignée, bleu horizon, et l’iconographie rare associée à des textes excellents démontrent déjà de la qualité de l’enregistrement.
Nos deux interprètes Alain Meunier et Anne Le Bozec nous livrent des interprétations magistrales de sonates pour violoncelle et piano. C’est avec l’Elégie de Fauré que s’ouvre ce récital. Cette page illustre est traitée avec lyrisme. La Sonate opus 38 de Brahms s’impose par sa densité et un violoncelle émouvant qui restituent une remarquable écriture. Plus insouciant, le second mouvement est un moment apaisé.
La Sonate 1 de Debussy apparaît comme étrange, désarticulée avec son final interrogatif. La Sonate d’Honegger a des accents de course poursuite, ces partitions sont fort bien maîtrisées par notre duo qui a de réelles affinités avec ces textes début de siècle.
Initiative heureuse et totalement réussie.

Marc Laborde