Utmisol

Intégrale de l’œuvre pour clavecin

Jean-Philippe Rameau

Intégrale de l’œuvre pour clavecin
 
Olivier Baumont

Voilà vraiment une somme musicale que cette intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau interprétée magistralement par Olivier Baumont. Presque quatre heures de musique et pas un instant d’ennui.
Olivier Baumont tel un magicien restitue ces pièces aux titres évocateurs et poétiques: Le rappel des oiseaux, Le lardon, La boîteuse, Fanfarinette, Les tricotets, La timide… Autant de tableaux, de petites scènes, chacune est un véritable petit joyau ciselé.
Rameau, c’est la grandeur du style français, la rigueur, l’élégance, la distinction qui est la marque du style versaillais. Olivier Baumont s’impose bien sûr par une virtuosité démoniaque mais surtout par la grande beauté de son jeu. Il parcourt avec fougue et précision ce corpus délicat et fascinant.
Quelle étrange modernité que Les petits marteaux, admirable Allemande qui ouvre la Suite en mi, sublime Rappel des oiseaux et cette terrible et sarcastique Poule de la Suite en sol.
Voilà une intégrale à posséder absolument qui nous plonge dans la quintessence de la musique française ici visitée par un maître aussi sensible que discret: du grand art, du très grand art.

Marc Laborde

Album de 3 CD distribution Harmonia Mundi