Utmisol

Marina Rebeka : Mozart arias

Marina Rebeka : Mozart arias
 
Royal Liverpool Philharmonic Orchestra
Speranza Scappucci, direction

Voilà un récital pour le moins ambitieux, la soprano Marina Rebeka nous propose les plus célèbres arias du divin Mozart et passe de Pamina à la Comtesse, de Konstanze à la Reine de la Nuit dans une anthologie qui n’oublie aucun must. Le tout dans un désordre qui donne une impression de confusion, pourquoi n’avoir tout simplement pas regroupés les arias par opéra, l’enregistrement y aurait gagné en clarté.
Le résultat est pour le moins surprenant, même si nous sommes en droit de nous demander comment peut-on interpréter des personnages aussi opposés que la Comtesse douloureuse des Noces ou la vindicative Elettra d’Idoménée? Marina Rebeka relève ce défi avec un certain panache. Son Elettra est efficace, sa Comtesse élégante et délicate et son Dove sono majeur! Sa Pamina est plus convaincante que sa Reine de la Nuit du même opéra. Mais, sans conteste, Marina Rebeka triomphe en Kontanze, voix éclatante, aigus brillants.
Accompagnée par un Orchestre de Liverpool superlatif dirigé avec excellence par Speranza Scappucci, un nom à ne pas oublier: magistrale introduction de l’aria Martern aller Arten notamment.
Un enregistrement parfois inégal mais toujours festif.

Marc Laborde

1 CD Warner classics