Utmisol

Rebel de père en fils

Jean-Féry Rebel & François Rebel

Rebel de père en fils
 
Ensemble Les Surprises

Voilà bien un enregistrement fort intéressant, l’idée d’associer les Rebel père et fils est une heureuse initiative. Certes François, musicien bien aimé de la marquise de Pompadour, est un peu moins inconnu que son père au demeurant beau-frère de Delalande. Il suffirait d’écouter Les Caractères de la danse et Le Tombeau de Monsieur de Lully, son maître, pour se convaincre du fait que nous avons là un compositeur qui connaît son métier: compositions d’esprit très français avec dans la seconde une remarquable utilisation du basson.
Son fils François travaillait en étroite collaboration avec François Francœur, notamment pour l’illustre Prince de Noisy créé dans les petits appartements de la marquise. De cet opéra, nous entendons l’air Il gémit dans les fers, placé sous le signe du grand style à la française. Etienne Bazola y déploie un sens de la déclamation soigné et un style parfait.
Très proches de cette musique souvent intimiste, nos interprètes nous font revivre avec distinction ces compositions jouées dans le privé des petits salons de Versailles.
Un enregistrement précieux, véritable témoignage d’une musique oubliée ici restituée avec une grande élégance.

Marc Laborde

1 CD Ambronay