Utmisol

Leçons de Ténèbres du 1er jour

François Couperin

Leçons de Ténèbres du 1er jour
 
Messe pour les couvents (extraits)
André Campra
Cantate domino
Monique Zanetti, soprano, Françoise Masset, soprano, Matthieu Dupouy, orgue, Jonathan Dunford, basse de viole, James Holland, Théorbe
Enregistré à Rozay-en-Brie (orgue du XVIIè siècle, dit des Couperin)

Les 5 musiciens, à l’origine de ce CD, ont choisi de présenter ce qui a été conservé des Leçons de Ténèbres (musique des jeudi, vendredi et samedi saints) et des extraits de la messe pour les couvents de Couperin qui a composé pour les moniales de Longchamp, ainsi qu’en grande première le Cantate Domino de Campra à Rozay-en-Brie, dans une perspective de restitution historique, tant pour les instruments que le placement des artistes pour l’enregistrement, qui ne fait l‘objet d’aucune mastérisation pour être aussi proche que possible de l’environnement d’époque. La seconde moitié du XVIIè siècle connaît en France un réel renouveau religieux, mélange sans doute de jubilation liée à la révocation de l’édit de Nantes et d’un élan spirituel plus large. Couperin porte à la perfection l’art musical qui l’accompagne et ce CD en est une splendide illustration. Le tragique épuré des Leçons de Ténèbres est particulièrement bien traduit, tout comme le somptueux Cantate Domino (Psaume 149) qui exprime l’ineffable bonheur du peuple de Dieu qui lui dit sa confiance.
Les voix sont superbes tout comme les instrumentistes. Petit bémol par comparaison: quel que soit le talent des compositeurs et des instrumentistes, leur vision liturgique est terriblement austère quand on pense à Bach ou Buxtehude, mais c’est là affaire de goût…

Danielle Anex-Cabanis

1 CD Hérissons - 56 ‘17’’