Utmisol

Pièces pour clavecin avec accompagnement de violon

Jacques Duphly (1715-1789) - Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Pièces pour clavecin avec accompagnement de violon
 
Stéphanie-Marie Degand, violon (Joseph et Antoine Gagliano, Naples 1770)
Violaine Cochard, clavecin (Christian Kroll, Lyon 1771)

Peu connu du grand public aujourd’hui, Duphly a été fort célébré de son temps, jouant et composant pour la cour des pièces charmantes et intimistes, au moment où le jeune Mozart en visite avec son père à Paris composait ses premières sonates pour clavecin et cordes, prévues en duo ou trio.
Les deux interprètes de cet ensemble ont choisi la restitution musicale sur des instruments d’époque, qu’elles pratiquent l’une et l’autre régulièrement, entre autres avec le Concert d’Astrée de Emmanuelle Haïm. Elles ont choisi ce programme mêlant les œuvres des deux compositeurs, parce qu’elles y ont vu une ressemblance reposant sur la même volonté de littéralement ciseler des petits bijoux, mais en même d’aller plus loin tant la «portée expressive» de ces compositions dépasse le cadre des plaisirs mondains de leur création.
Duphly s’est consacré au clavecin après l’orgue, alors que Mozart intègrera pleinement le nouveau venu qu’est le pianoforte, dont un est conservé à Prague dans la maison qu’il habita à la fin de sa vie.
Dans une perspective historique, l’objectif est parfaitement atteint, d’un point de vue sensible, nos oreilles sont familiarisées, surtout pour les sonates de Mozart, à une interprétation sur instruments plus modernes, donc à spectre sonore plus large; on peut être décontenancé.
L’expérience est sans nul doute intéressante.

Danielle Anex-Cabanis

1 CD AgOgique 63’59’’