Utmisol

The Art of Violin

The Art of Violin
 
Solenne Païdassi, violon
Laurent Wagschal, piano

La jeune violoniste Solenne Païdassi avec la complicité de Laurent Wagschal au piano nous emmène dans une promenade extrêmement raffinée en nous proposant des œuvres subtiles, pleines de grâce, plus ou moins connues du grand public. Une exquise sensibilité, beaucoup de pudeur sont mis au service de la Sonate 1 en ré mineur de Saint-Saens, de la sonate en la majeur de César Franck, qui encadrent celle en ré mineur de l’élève de ce dernier Gabriel Pierné, avant de finir sur la célébrissime Méditation de Thaïs de Massenet.
Cela n’exclut pas des moments de bravoure comme le dernier mouvement de la sonate de Saint-Saens: le critique Michel Rusquet n’hésite pas à qualifier d’ébouriffant le dit moto perpetuo.
La sonate de Franck est le cadeau de mariage du compositeur au violoniste Isaÿe qui la rendit célèbre dans le monde entier, faisant valoir à merveille la richesse de sa composition, qui exprime la passion et la tendresse, la douceur et la violence. On pense que Proust l’avait en tête lorsqu’il imagina le passage de la Recherche… où est évoquée la Sonate à Vinteuil.

Danielle Anex-Cabanis

1 CD 76’39’’Indesens records 2013