Utmisol

Haendel – Giove in Argo

Il Complesso Barocco

Haendel – Giove in Argo
 
Alan Curtis

Voilà bien un fort joli coffret qui pose un certain nombre de questions. Alan Curtis a réalisé un vrai travail de restauration de cette œuvre oubliée et nous donne un pasticcio tout à fait convaincant. Mais nous n’arrivons vraiment pas à nous intéresser aux amours bucoliques d’un Jupiter mièvre à souhait. Certes, la pastorale est un genre en vogue en ce début du XVIIIè siècle, mais qui ne fait pas un véritable opéra, loin s’en faut. La question posée est évidente, fallait-il faire revivre cette partition?
Les arias sont souvent fort beaux comme l’air d’entrée de Jupiter ou encore l’air d’Eraste du dernier acte. Le duo de l’acte trois est un petit bijou. Mais tout ceci fort bien chanté ne constitue pas un ensemble cohérent.
La surprise vient sûrement des chœurs omniprésents qui sont les plus belles pages de ce Giove in Argo. Il suffit pour cela d’entendre l’introduction et le chœur final du second acte pour s’en persuader.
Alan Curtis et Il Complesso Barocco réalisent là un travail exemplaire, mais cela ne suffit peut-être pas et ne sert pas vraiment la gloire du cher saxon.

Marc Laborde

Coffret de 3 CD Virgin classics