Utmisol

Concertos pour violon

Tchaïkovski & Nielsen

Concertos pour violon
 
Vilde Frang, violon

Orchestre Symphonique National Danois, Eivind Gulberg Jensen

Jeune violoniste norvégienne à l’aura toujours plus lumineuse, Vilde Frang se singularise par ses enregistrements particulièrement remarqués. Ce dernier, associant les concertos de Piotr Iliytch Tchaïkovski et de Carl Nielsen ne dérogera pas à la règle.
En effet, souveraine et expansive, elle s’empare de belle manière de l’œuvre très lyrique du compositeur danois. Elle met superbement en valeur les climats très contrastés de cette page bigarrée où un souffle épique et intense porté par ce violon magnifique imprègne toute la partition.
Plus en retrait dans l’œuvre du maître russe, elle n’en dégage pas moins la fièvre et la grâce uniques qui irriguent cette chevauchée fougueuse mais élégiaque.
L’accompagnement de Eivind Gulberg Jensen et de l’Orchestre Symphonique National Danois, impliqué et attentif, dresse un cadre impeccable au plein épanouissement de sa soliste.
Ainsi, sans en révolutionner l’interprétation, cet enregistrement nous offre, cependant, deux très belles lectures de ces concertos (trop) souvent visités par les plus grands solistes.
Souhaitons à cette soliste d’exception d’explorer à l’avenir des territoires moins connus!

Jean-Félix Marquette

1 CD EMI Classics