Utmisol

Cendrillon

Massenet

Cendrillon
 
DiDonato, Gutierrez, Coote, Podle, Lafont de Billy, Pelly
Production du Royal Opera House


Il est des productions majuscules, celle présentée ici est incontestablement superlative, tant par la distribution que par la mise en scène mais aussi par la direction d’orchestre.
Laurent Pelly signe une mise en scène aussi féérique qu’intelligente. Un dispositif scénique qui, comme une gigantesque citation, se déplace au gré des différentes situations. Des costumes drôles signés eux aussi Laurent Pelly parachèvent la mise en image de ce conte bien connu. Même Laura Scozzi qui vient de signer à Toulouse une production pathétique des Indes Galantes, trouve ici inspiration et nous fait souvent sourire.
Les interprètes tiennent le haut du pavé. Bien sûr, Joyce DiDonato est une magnifique Cendrillon toute de douceur et d’élégance. Ewa Podles que l’on retrouve ici avec bonheur, incarne une marâtre presque sympathique. Son grave n’a pas pris de ride et réussit toujours à s’imposer. A ses côtés Jean-Philippe Lafont est un père superbement indécis. Il faudrait aussi décerner deux mentions à la remarquable fée d’Eglise Gutierrez et au prince d’Alice Coote.
Bertrand de Billy conduit les troupes du Royal Opera House avec conviction et illumine cette partition inspirée.
Une production magique!

Marc Laborde

Coffret de 2 DVD Virgin classics