Utmisol

Quixotte et La Changeante

Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Quixotte et La Changeante
 
Par Fabio Biondi et l’ensemble Europa Galante

Souvent rapidement ramené au rang de compositeur facile et léger, Telemann propose une musique très riche et diversifiée, qui lui permettent de mettre à l’honneur instruments et musiciens dans des compositions subtiles, qui témoignent de la fécondité de son imagination et sa grande maîtrise technique. Ce CD rassemble divers exemples répartis sur la longue carrière du compositeur dont ils illustrent bien les qualités.
Ainsi les deux suites qui donnent leur nom au CD sont l’une et l’autre un assemblage habile et riche de pièces évocatrices, la première sous forme de tableaux sonores des aventures de Don Quichotte, la seconde par une alternance des modes majeur et mineur servant à exprimer avec pudeur la joie comme la tristesse ou l’inquiétude.
Quant aux trois concerti, celui en fa majeur pour 3 violons, celui en sol majeur pour alto et enfin celui en do majeur pour deux violons, ils illustrent chacun à sa façon la riche palette du compositeur qui est finalement un transmetteur de la tradition et un innovateur discret. Il voulait écrire aussi bien pour des professionnels confirmés que pour ce grand public cultivé du nord de l’Allemagne qui aimait jouer en famille des œuvres accessibles tout en étant de qualité.
Fabio Biondi a fait ici un choix judicieux, révélateur du maître de Hambourg qui a bien assimilé les traditions du reste de l’Europe tout en conservant une place particulière au contrepoint si apprécié de ses compatriotes. L’interprétation est excellente et les artistes d’Europa galante offrent plus d’une heure de très belle musique.

Danielle Anex-Cabanis

1 CD Agogique 2012
71’57’’