Utmisol

Hommage à Debussy

Works for piano CD1

Hommage à Debussy
 
Juliana Steinbach, piano


Ce CD de diffusion un peu trop discrète, mérite toute notre attention. Juliana Steinbach est originaire du Brésil, mais a surtout étudié le piano en France auprès de grands professeurs dont Bruno Rigutto, Jacques Rouvier et Pierre Laurent-Aimard. De cette double filiation, un vaste pays solaire et cette rencontre avec des esthètes du piano, la musique pour piano de Debussy bénéficie de qualités appréciables. Tout d’abord un toucher franc et sans minauderie et pourtant plein de délicatesse, une subtile musicalité qui fait merveille dans les pièces aquatiques et le célèbre Clair de lune. Mais aussi le tempérament de feu est présent sous la suprême éducation de la musique française. Le prélude, pour le piano, convaincra avec sa main gauche si présente et la Toccata par sa force de persuasion, de l’énergie présente sous les doigts de la jeune pianiste brésilienne. Les deux séries des Images de 1905 et 1907 sont d’une variété de jeu rare. Aucune facilité mais au contraire un engagement total permettant de deviner les tableaux. Les nuances sont riches et le toucher varié permettant d’évoquer la liquidité de l’eau comme la délicatesse des feuilles au vent. Mais c’est peut-être dans les deux valses (Valse romantique et valse plus que lente) qui enserrent ce récital, que l’art de Juliana Steinbach est le plus personnel entre rigueur et rubato sensuel.
Juliana Steinbach pour son deuxième enregistrement offre ici un beau Debussy, racé et élégant, plein de force ou de délicatesse selon les moments. Bien plus que du beau piano, il s‘agit de musique poétique picturale.
Notre espoir est que l’intégrale du piano de Debussy se poursuive avec elle chez GENUIN, label allemand qui permet aux jeunes artistes de suivre en toute liberté leurs projets artistiques.
La prise de son est agréable et permet de déguster les riches sonorités et les admirables nuances de la jeunes pianiste.

Hubert Stoecklin

1 CD GENUIN. Durée 77’27’’