Utmisol

Les Ruines d’Athènes

Liszt

Les Ruines d’Athènes
 
Pianos concertos

Muza Rubackyté, piano


La pianiste franco lituanienne Muza Rubackyté est une interprète d’élection de Franz Liszt. Son jeu virtuose est en totale harmonie avec le grand maître du piano. Ces enregistrements live accompagnés par le Lituanie National Symphony Orchestra sont dédiés aux deux concertos de Liszt et aux rares Ruines d’Athènes.
Le Concerto 1 est abordé avec l’emphase qui convient. Muza Rubackyté sait saisir cette musique comme en témoigne la profondeur de son jeu. Ce véritable poème symphonique trouve dans le second mouvement une certaine tendresse, comme si le temps d’un bref instant la musique suspendait son vol comme le temps avant le terrible feu d’artifice final.
Le Concerto 2 qui se termine par un célèbre tourbillon vertigineux, est marqué par une remarquable implication de l’orchestre. Notre pianiste déploie une virtuosité sans faille et une main droite d’une parfaite élégance.
Entre ces deux partitions d’une immense difficulté, nous découvrons ces illustres Ruines d’Athènes trop rares. L’humour de la partition est bien restitué: ouverture en fanfare et piano diabolique omniprésent. Tout se termine par une course poursuite infernale.

Marc Laborde

1 CD Doron music