Utmisol

Le Concert d’Astrée

Emmanuelle Haïm

Le Concert d’Astrée
 
Une Fête Baroque

Voilà une drôle d’idée que cet enregistrement, faire un double album à partir du concert anniversaire pour les dix ans du Concert d’Astrée n’est pas en soi le résultat d’une réflexion musicale. Cela donne une anthologie ou plutôt un pot pourri baroque. Cela n’était peut-être pas indispensable.
Certes certaines contributions sont exemplaires, d’autres franchement sans intérêt aucun. Il ne suffit pas de réunir une pléiade de stars pour retrouver la magie du direct ou de l’instant. Les passages instrumentaux sont dans l’ensemble très beaux comme ces Tambourins de Rameau. Stéphane Degout triomphe dans Dardanus tout comme nos musiciens dans la Chaconne de ce même opéra. Topi Lehtipuu y fait aussi preuve d’une admirable ligne de chant dans l’aria Lieux funestes. Citons encore ce superbe Cold Song de Christopher Purves.
Dans le second cd, Marijanna Mijanovic et Sara Mingardo font montre de graves superbes et profonds alors que Rolando Villazon est décidément toujours à contre emploi dans Haendel. Mentions tout aussi honorables pour l’excellente Sandrine Piau dans Jules César et Philippe Jaroussky dans Rinaldo.
Mais cela n’arrive pas vraiment à faire un bon enregistrement malgré une entreprise tout à fait louable!

Marc Laborde

1 CD Virgin classics