Utmisol

Sublime Polyphonie Franco-Flamande

Jerôme Lejeune

Sublime Polyphonie Franco-Flamande
 
Ces 8 CD compilent des enregistrements réalisés par les ensembles de grande qualité du label Ricercar, spécialisé dans le répertoire de musique ancienne. Ainsi sont présents des ensembles comme: Capilla Flamenca, Cappella Pratensis, Continens Paradisi, Diabolus in Musica, Discantus, Ensemble Musica Nova, Ensemble Organum, Oltremontano, Piffaro, Psallentes, Romanesque, Vox Luminis.
Le coffret comprend deux livres. Le premier de 8 CD avec leurs contenus en une page par CD. Le deuxième rassemble une somme de textes savants mais agréables à lire dont plusieurs de Jerôme Lejeune qui signe le livre. Les explications sont parfois pointues mais jamais pédantes. L’iconographie est de toute beauté et fait parcourir les textes en langues étrangères car ce livre est traduit en 4 langues. Le titre est surprenant car il passe sous silence une évidence qui a fait se rencontrer les musiciens de plusieurs pays sous l’impulsion de la papauté en Avignon. Polyphonie Flamande bien souvent composée en France! En effet, il est plus habituel et plus exact de parler de Polyphonie Franco-Flamande et non seulement Flamande. Ce détail rétabli, chacun pourra déguster à l’envie les enregistrements sans la crainte d’aucun moment de faiblesse.
Tous les interprètes sont de grand talent avec de belles voix que ce soit en un par voix ou chœurs plus étoffés. Choeurs uniquement masculins, mixtes ou féminins. Les Œuvres instrumentales ou les soli à l’orgue sont les plus rares car c’est la voix qui domine sous toutes ses combinaisons ces 9 heures de musique. Des compositions planantes de Dufay, acidulées de Binchois, grandioses d’Ockeghem voir surprenantes avec leur mélange de sacré et de profane d’Obrecht. Généralement l’effet est planant et puissant mais des plages de plus grande simplicité sont agréablement amenées entre des œuvres de très haute inspiration. La musique est, en ces temps, un art majeur qui doit illustrer la perfection céleste. Bien souvent au cours de ce parcours enrichissant le ciel est entrevu dans sa pureté. Les prises de son sont variées, mais permettent toujours de jouir de la perfection de la conduite des voix, des agréables nuances et des respirations expressives. Un bien beau coffret qui peut être offert tant aux simples amateurs de chant choral qu’aux spécialistes de ce répertoire bien plus divers que ne le laisse entendre son appellation.

Hubert Stoecklin

Deux livres disques Ricercar