Utmisol

Le Retour de la Paix

Montéclair - Clérambault

Le Retour de la Paix
 
Le Parlement de Musique - Martin Gesner - Dorothée Leclair, soprano

Voilà bien un enregistrement qui pose beaucoup de questions: enregistrer Montéclair et Clérambault, compositeurs de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence, est en soi une bonne initiative, mais le choix des œuvres est tout à fait discutable.
Les pages de Montéclair ayant pour thématique la Guerre et la Paix sont intéressantes, mais pourquoi y joindre des extraits du 2è concert qui n’ont pas d’intérêt et semblent bien convenues. A l’inverse, le 5è concert - La Guerre - et la cantate Le Retour de la Paix sont bien plus dignes de passer à la postérité. Le récit avec symphonie O ciel, la fureur qui les guide est marqué par un réel dynamisme. Nous avons là une musique savante qui lorsqu’elle prend des airs populaires, est en vérité destinée à des aristocrates en mal de campagne. Marie-Antoinette n’est peut-être pas si loin?
Clérambault est ici représenté par sa cantate L’isle de Délos, partition qui s’ouvre par un très beau prélude, mais l’ensemble, comme sa sonate La Félicité, restent des pages de circonstance.
Tout cela fait de ce cd un enregistrement pour happy few, servi par des musiciens concernés et une soprano - Dorothée Leclair - faisant preuve d’un beau sens de la déclamation et d’un phrasé rigoureux.
Reste aussi à regretter un livret approximatif au design dépassé.

Marc Laborde

1 CD K617