Utmisol

La chair et l’esprit : un coffret pour découvrir Bach et ses interprètes

Johann Sebastian Bach

Le Café Zimmermann
Les Basses Réunies – Bernard Focroulle - Gustav Leonhardt – Hélène Schmitt

Voici un coffret qui interroge quant à ses objectifs. Disons le tout de suite, il ne semble certainement pas une intégrale pour spécialiste, mais plutôt une proposition qui permettra à tous ceux qui souhaitent s’initier à la musique du Cantor de butiner parmi quelques unes des meilleures interprétations de certaines de ces œuvres figurant au catalogue Alpha.
Dans un fort beau coffret contenant 6 CD classés par types d’instruments pour les trois premiers (cordes frottées, pincées et frappées, clavecin et orgue), puis deux CD par genre d’œuvres (grands effectifs profanes et sacrés) pour enfin terminer par un CD intitulé Open Bach, (livrant des transcriptions sur instruments modernes, du piano au marimba en passant par l’accordéon), Alpha propose donc ici un kaléidoscope qui a pour seule ambition de vivre une «expérience hédoniste» pouvant rompre «l’image austère et néo-romantique» du compositeur. Le plaisir de ce coffret tient surtout au superbe livret rédigé par Gilles Cantagrel, l’un des plus grands spécialistes de Bach et à la splendeur des illustrations.
Quant aux extraits musicaux choisis, ils donneront surtout envie d’aller ensuite écouter les CD dans leurs versions intégrales pour la majorité d’entre eux, comme on en veut pour preuve ceux des concertos pour plusieurs instruments par le Café Zimmerman qui vient d’en terminer l’intégrale et dont plusieurs extraits illustrent le CD3.
Un très joli cadeau à mettre au pied du sapin pour faire naître la passion Bach auprès de tous ceux qui ne le connaissent pas et de donner envie à ceux qui le connaissent d’enrichir leurs discothèques avec les artistes qui chez Outhere en illustrent si bien toutes les beautés.

Monique Parmentier

Coffret 6 CD Alpha