Utmisol

A Fagotto solo

Telemann

 A Fagotto solo
 
Syntagma Amici

Le basson est un instrument somptueux au son rare, plein, rond. Cet enregistrement des pièces pour basson du grand Georg Philip Teleman est magnifique.
L’écriture au style très concertant s’impose par un sens aigu de la clarté de la phrase musicale, mais aussi par une virtuosité qui s’épanouit dans ce style tout particulièrement brillant. La Sonate en fa mineur s’ouvre par des phrases de clavecin et se poursuit par un allegro très élégant. Dans la Sonate en trio en fa majeur le basson dialogue avec le violon dans un duo concertant du meilleur style. Jérémie Papasergio fait ici preuve d’un art consommé. Dans le Presto, la musique devient festive. Le Largo qui débute le Trio en la mineur nous offre de superbes phrases de hautbois.
A côté des partitions de Telemann, nous pouvons entendre un magnifique Trio de Jan Dismas Zelenka, ce compositeur s’impose par la distinction de l’écriture. Musicien de cour, aristocratique, Zelenka fait preuve d’un raffinement extrême, ici fort bien interprété.
Encore plus rare, Cristoph Schaffrath est aussi un musicien de cour, son duo concertant basson, clavecin obligé est un profond dialogue d’une immense humanité.
Un enregistrement qui dépasse la simple histoire de la musique pour accéder au passionnant.

Marc Laborde

1 CD Ricercar