Utmisol

Berliner Philharmoniker - Sir Simon Rattle, direction

Arnold Schoenberg - Johannes Brahms

Berliner Philharmoniker - Sir Simon Rattle, direction
 
Sir Simon Rattle, direction
Berliner Philharmoniker

Arnold Schoenberg
Johannes Brahms: orchestration du 1er quatuor pour piano et cordes en sol mineur opus 25
Musique d’accompagnement pour une scène de film opus 34
1ère symphonie de chambre en mi majeur opus 9, version pour grand orchestre

Voici un disque consacré à Arnold Schoenberg avec sa version orchestrale du 1er quatuor pour piano et cordes en sol mineur opus 25 de Johannes Brahms suivies de la Musique d’accompagnement pour une scène de film opus 34 et enfin de la 1ère symphonie de chambre en mi majeur opus 9 dans sa version pour grand orchestre.
L’excellent Sir Simon Rattle dirige de main de Maître le Berliner Philharmoniker.
Si la transcription pour orchestre du quatuor de Brahms s’avère remarquable, son exécution reste complexe et périlleuse. Ici le chef avec une baguette de réel coloriste invente des nuances combien subtiles. Mise en valeur, la ligne mélodique se dessine toujours magnifiquement bien. L’interprétation de la Musique pour une scène de film toute en relief souligne le caractère descriptif de cette partition. De voir alors défiler les images assez terrifiantes suggérées par le Maître de Vienne.
La dernière oeuvre inscrite au programme de cet enregistrement révèle toutes les qualités de l’orchestre: rigueur et éloquence, puissance et lyrisme. Malgré la complexité polyphonique de cette page, le chef retranscrit ici tout son pouvoir émotionnel. Dans une pâte orchestrale homogène, les différents pupitres évoluent
avec limpidité, laissant oublier la densité de l’écriture. Un travail d’une redoutable efficacité pour un rendu proche de la perfection.

Anne Grafteaux-Géli

1 CD Emi classics