Utmisol

Liszt

Les Années de Pèlerinage

Liszt
 
Muza Rubackyté

La pianiste franco-lituanienne Muza Rubackyté nous livre ici sa lecture des Années de Pèlerinage de Franz Liszt, véritable somme pianistique aux multiples visages. Ce recueil est en quelque sorte un parcours pictural, tel un carnet de voyage; notre virtuose sait fort bien se saisir de cette vaste fresque des sentiments humains et en faire ressortir toutes les facettes.
Son interprétation peut être sombre (Chapelle de Guillaume Tell), impressionniste (Au Bord d’une source), puissante voire fougueuse (Orage) ou prendre les accents d’une sérénité paisible (Eglogue). Son jeu traduit aussi bien par sa lenteur le caractère dramatique des premières phrases de la Vallée d’Obermann que le bonheur qui envahit tout dans Les Cloches de Genève.
Son toucher sensible est retenu et dense (Sposalizio) ou léger (Canzonetta del Salvator Rosa). Il sait aussi faire surgir les monstres qui peuplent les premières mesures d’Après une Lecture de Dante ou encore ciseler les premiers accords lancinants, aux accents de marche au supplice, d’Aux Cyprès de la Villa d’Este.
Un enregistrement rigoureux qui s’impose par sa sincérité et sa clarté.

Marc Laborde

Coffret de 3 CD Lyrinx